20091223114540091_0001.jpg

L'univers de Ars-Edito

Artiste pluridisciplinaire

Le nom de Silius.


Silius Italicus était un poète romain du Ier siècle de notre ère. Sa poésie n'était réputée pour être des meilleures... bon... c'était également un homme politique, réputé pour avoir de véritables talents d'orateur.


Je ne suis pas spécialement poète, je ne fais pas de politique non plus... Mais j'exerce deux activités qui ont toujours eu pour base ce qui m'a toujours inspiré et passionné: le dessin, et le patrimoine artistique. A une certaine époque, je me disais qu'il faudrait choisir un jour. Aujourd'hui, j'ai compris que je n'ai plus de choix à faire. Je considère ces deux activités complémentaires. Guide-conférencier du patrimoine... Comment pourrait-on exercer cette profession sans avoir une certaine affinité avec l'art?


Je ne me considère pas non plus comme un orateur, mais il est vrai que pour s'adresser au public et enseigner quoi que ce soit, le talent d'orateur peut avoir quelque utilité.


Silius est un personnage que j'ai créé, et malgré la ressemblance, donc, son nom n'est pas inspiré de mon prénom. C'est bien le personnage antique qui m'a inspiré. La consonance, d'abord, de ce nom, m'a plu. Et le fait que le vrai Silius, celui de Rome, ait été un orateur créé un rapport. «Mon»Silius a un certain talent d'orateur. Et s'il n'est que guide-conférencier, son discours présente le patrimoine artistique que j'admire. Il parle de ce que j'aime parler. Mais il ne dessine pas! Non, là, c'est moi qui le dessine.


Donc voilà! Silius'Artis! Le nom du site met en lumière un personnage, ma mascotte, qui doit présenter, comme je le fais à l'occasion, ce patrimoine artistique que j'apprécie tant.


Silius n'est pas omniprésent, dans toutes les pages du site, mais il est un des moteurs de sa création. En espérant, par cet intermédiaire, partager la passion de ce patrimoine avec vous.


Le site, pour le moment, n'en est qu'à ses débuts, et il est à mon nom. C'est comme ça. Mais je remercie les personnes qui m'ont aidé à le créer, ce site; notamment Fred Soussin, qui a fait un maximum de boulot (oui parce que pour moi, à ce niveau là, quand il y a plus de deux boutons, ça devient compliqué, alors ne m'en veuillez pas si parfois il y a des choses qui peuvent ramer...), et à la longue, le but est d'associer mes partenaires, guides-conférenciers-conférencières, artistes, avec qui je partage souvent des projets communs.


Donc, voilà le programme:

-Dans la rubrique «Actualité», vous trouverez des informations concernant mes expositions à venir, mais aussi mes visites guidées ou conférences, sous forme de programmes détaillés, agenda et affiches.

-Dans la rubrique «Editoriaux», le journal Edito, petit journal que j'ai créé en début d'année, présentant des articles sur le patrimoine charentais, italien, et d'ailleurs en Europe. Il y a aussi de la BD et la présentation des artistes qui évoluent en Charente.

-Dans la rubrique «Galerie», une présentation de quelques-uns de mes dessins d'architectures.

-Dans la rubrique «Sites», vous verrez des dossiers présentant des sites patrimoniaux que j'apprécie en Charente et où j'ai l'occasion de faire des visites guidées ou des conférences.


Voilà! Tout est dit!


J'espère que cette aventure vous plaira autant qu'à moi. Bonne visite, et à bientôt!

 

DESSINATEUR

Je dessine un peu de Bande-Dessinée (autrement, à Angoulême, ce serait incompréhensible...), mais beaucoup de dessins représentant des vues architecturales. Mon dessin s'inspire, notamment, de ces incroyables architectures dessinées par Gian Battista Piranesi, artiste du XVIIIème siècle italien.

Mes architectures sont parfois réelles, statiques, mais elles sont aussi imaginaires, parfois en mouvement comme de véritables personnages. Mes dessins peuvent raconter une histoire. Parfois non. Une création artistique n'est pas seulement le vecteur d'un message, elle est aussi le partage d'une émotion, et à ce titre, peut ne parler que d'elle-même, de façon à laisser le spectateur créer son histoire.

Quant à mes expositions, elles ont souvent lieu, plutôt que dans des galeries (même si cela arrive de temps en temps), dans de véritables monuments historiques (abbayes, moulins, châteaux...) et ce, dans l'intention de créer un lien entre mes dessins et l'environnement. De plus, je n'aime pas spécialement exposer seul. Mes amis artistes, quand ils le peuvent, m'accompagnent: Didier Salvan, sculpteur, Léo-Clément-Cara, verrier d'art, Cécile Barreiro, vitrailliste, Philippe Mocaer, peintre, B.Tow, peintre, Dorothée Leoni, céramiste, Jean-Charles Leoni, assembleur d'images...

Ainsi, s'il vous prende l'envie de venir voir mes expos, ce n'est pas seulement mon travail que vous découvrirez, mais aussi un univers créé par la collaboration d'artistes complémentaires... et amis! L'ambiance, ça compte toujours...

GUIDE-CONFERENCIER

En tant que guide-conférencier, je travaille régulièrement en Charente depuis la fin du siècle dernier (ça fait dingue de dire ça...), mais j'ai eu l'occasion, pendant une quinzaine d'années, de faire du guidage un peu de partout en Europe, et surtout en Italie.

Depuis quelques temps, je consacre mon attention au patrimoine charentais. J'affectionne particulièrement l'art antique, l'art roman et le style Renaissance, avec quelques sites de prédilection, Cognac, Angoulême, Bassac, Pranzac, Villebois-Lavalette... des sites qui présentent un patrimoine artistique témoin d'une riche histoire. Le patrimoine artistique est d'une importance capitale. Il est important d'en faire comprendre sa valeur. Ainsi, pour ce qui concerne, par exemple la cathédrale d'Angoulême, ce qui m'importe le plus, ce n'est pas seulement que telles ou telles parties du monument datent du XIIème siècle, ou du XIXème à cause d'une importante restauration... Le plus important dans ce monument, c'est qu'à l'époque romane, des artistes ont créé un monument unique. C'est cette création originale qu'il est important, pour moi de visualiser, qu'elle ait été restaurée ou non; malgré certaines réfections modernes, visuellement, c'est un chef d'oeuvre roman, et il est indispensable de rendre hommage à ses créateurs.

D'autres guides-conférenciers-conférencières partagent avec moi certains de mes projets: Vincent Bretagnolle,Pascale Lacourarie, Angélique Lamigeon, Julien Chabanne... Vous aurez de leurs nouvelles!

 
Aucun événement à venir pour le moment
 

Contactez-moi

Appt 912 N 9 Rue des acacias 16000 Angouleme

0672141414

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Markers
 
 

0672141414

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Ars-Edito. Créé avec Wix.com