Le nom de Silius.
Silius Italicus était un poète romain du Ier siècle de notre ère. Sa poésie n'était réputée pour être des meilleures... bon... c'était également un homme politique, réputé pour avoir de véritables talents d'orateur.
Je ne suis pas spécialement poète, je ne fais pas de politique non plus... Mais j'exerce deux activités qui ont toujours eu pour base ce qui m'a toujours inspiré et passionné: le dessin, et le patrimoine artistique. A une certaine époque, je me disais qu'il faudrait choisir un jour. Aujourd'hui, j'ai compris que je n'ai plus de choix à faire. Je considère ces deux activités complémentaires. Guide-conférencier du patrimoine... Comment pourrait-on exercer cette profession sans avoir une certaine affinité avec l'art?
Je ne me considère pas non plus comme un orateur, mais il est vrai que pour s'adresser au public et enseigner quoi que ce soit, le talent d'orateur peut avoir quelque utilité.
Silius est un personnage que j'ai créé, et malgré la ressemblance, donc, son nom n'est pas inspiré de mon prénom. C'est bien le personnage antique qui m'a inspiré. La consonance, d'abord, de ce nom, m'a plu. Et le fait que le vrai Silius, celui de Rome, ait été un orateur créé un rapport. «Mon»Silius a un certain talent d'orateur. Et s'il n'est que guide-conférencier, son discours présente le patrimoine artistique que j'admire. Il parle de ce que j'aime parler. Mais il ne dessine pas! Non, là, c'est moi qui le dessine.
Donc voilà! Silius'Artis! Le nom du site met en lumière un personnage, ma mascotte, qui doit présenter, comme je le fais à l'occasion, ce patrimoine artistique que j'apprécie tant.
Silius n'est pas omniprésent, dans toutes les pages du site, mais il est un des moteurs de sa création. En espérant, par cet intermédiaire, partager la passion de ce patrimoine avec vous.
Le site, pour le moment, n'en est qu'à ses débuts, et il est à mon nom. C'est comme ça. Mais je remercie les personnes qui m'ont aidé à le créer, ce site; notamment Fred Soussin, qui a fait un maximum de boulot (oui parce que pour moi, à ce niveau là, quand il y a plus de deux boutons, ça devient compliqué, alors ne m'en veuillez pas si parfois il y a des choses qui peuvent ramer...), et à la longue, le but est d'associer mes partenaires, guides-conférenciers-conférencières, artistes, avec qui je partage souvent des projets communs.
Donc, voilà le programme:
-Dans la rubrique «Actualité», vous trouverez des informations concernant mes expositions à venir, mais aussi mes visites guidées ou conférences, sous forme de programmes détaillés, agenda et affiches.
-Dans la rubrique «Editoriaux», le journal Edito, petit journal que j'ai créé en début d'année, présentant des articles sur le patrimoine charentais, italien, et d'ailleurs en Europe. Il y a aussi de la BD et la présentation des artistes qui évoluent en Charente.
-Dans la rubrique «Galerie», une présentation de quelques-uns de mes dessins d'architectures.
-Dans la rubrique «Sites», vous verrez des dossiers présentant des sites patrimoniaux que j'apprécie en Charente et où j'ai l'occasion de faire des visites guidées ou des conférences.
Voilà! Tout est dit!
J'espère que cette aventure vous plaira autant qu'à moi. Bonne visite, et à bientôt!